Literie et Matelas : le confort du sommeil

Pour un sommeil réparateur, un bon matelas est indispensable. En effet, il supporte deux tiers de votre poids pendant 7h en moyenne chaque nuit et doit donc se montrer à la hauteur ! Parce qu’une belle literie n’est pas suffisante pour optimiser ce temps de repos nécessaire à votre corps, voici quelques conseils.

Quel est votre matelas idéal ?

Contrairement à ce que les spécialistes ont longtemps cru, la fermeté du matelas n’est pas un paramètre essentiel. En effet, chaque personne a des besoins propres concernant son confort.

Literie

Il existe plusieurs matières parmi lesquelles choisir.

Tout d’abord, le matelas mousse se décline en plusieurs possibilités. En polyéther, ils sont recommandés pour un usage assez réduit, pour une maison de vacances par exemple. Pour une literie pas cher, c’est l’idéal. En polyuréthane, ils conviennent à une utilisation plus fréquente, si vous aimez lire ou regarder la télévision dans votre lit, par exemple. L’inconvénient est qu’ils sont sensibles à l’humidité. Certains sont à mémoire de forme : ce sont les plus onéreux mais aussi ceux dont la qualité est la plus élevée. Ils sont par contre sensibles à la chaleur et ne sont donc pas recommandés aux personnes ayant chaud la nuit.

Viennent ensuite les matelas latex : avec ceux-là, pas de problème d’humidité ou de chaleur. Ce sont également les plus confortables du marché et ils peuvent durer jusqu’à 10 ans : c’est l’option idéale si vous dormez à deux. Différents types de matelas latex proposent un nombre différent de zones de confort. Le premier niveau offre trois zones : le dos, la tête et les jambes. Le deuxième en comporte cinq, il est recommandé aux personnes souffrant de maux de dos. Le dernier en compte sept, mais cette distinction n’est souvent perçue que par les dormeurs extrêmement sensibles.

Enfin, certains matelas sont à ressorts. Ils sont le choix de prédilection des personnes qui transpirent beaucoup, puisqu’ils permettent une aération optimale. Ils sont également très fermes. Il est préférable de les placer sur un sommier à ressorts.

Vous pouvez choisir un matelas à double face : une face hiver et une face été. N’oubliez pas de le retourner à chaque changement de saison pour une bonne gestion de la température. Un matelas classique doit être retourné une fois par an. Si vous souhaitez changer votre literie, il est préférable d’acquérir en même temps un nouveau sommier et un nouveau matelas.