Linge de lit : que faut-il savoir sur le linge de lit ?

Le choix du linge de lit est un art que très peu de personnes maîtrisent. En effet, le linge de lit est non seulement important pour le dormeur qui s’en sert mais également pour l’œil observateur qui observe la décoration de la chambre. Le linge de lit est donc un élément essentiel dans le linge de maison et est composés de plusieurs pièces de protection mais également de décoration. Cet article va détailler tout cela.

Quelle doit être la composition du linge de lit ?

Le linge de lit possède plusieurs pièces essentiels qui le composent. Il s’agit de :

  • Des draps housse : ce sont de pièces de tissus qui sont faîtes pour envelopper le matelas. Le drap housse est particulier car c’est un tissu qui possède des élastiques au 4 coins extrêmes du tissus afin de faciliter la couverture du matelas en totalité. Le drap housse sert aussi comme protection du matelas et c’est pour cela qu’ils doivent avoir la même taille.
  • Des draps plats : ce sont également des pièces de tissus qui ont une forme rectangulaire qui viennent de paire avec le draps housse pour se placer juste au dessus. Le draps plat sert comme un protection pour la couverture et non le matelas. Il doit être intermédiaire entre le dormeur et sa couverture ou sa couette.
  • Les housses de couette : il s’agit d’enveloppes fabriquées avec un tissus spécial afin de pouvoir glisser la couette à l’intérieur. Il s’agit donc d’une protection de la couette contre l’environnement extérieure. La housse de couette sert d’abord le dormeur car elle lui est plus maniable et facile à bouger qu’une couverture à cause de son aspect léger et moins lourd. Mais en plus, c’est un excellent élément de décoration dans la chambre dans laquelle elle se trouve. En effet, la housse d’une couette se remarque beaucoup dans une chambre et c’est pour ça qu’elle joue un rôle essentiel dans la décoration.
  • Les taies d’oreillers : ce sont également des enveloppes fabriquées avec du tissus. Elles sont néanmoins beaucoup plus petites car elles servent à protéger l’oreiller afin qu’il perdure dans le temps. Une taie d’oreiller peut également servir comme un élément décoratif car elle se fait beaucoup remarquer dans une pièce elle aussi.
  • Le couvre lit : c’est une protection pour un canapé généralement. Le couvre lit sert aussi de décoration dans une pièce.

Une parure de lit, qu’est ce que c’est ?

Beaucoup pensent que la parure de lit est le synonyme de linge de lit alors que c’est faux. En effet, la parure de lit n’est rien d’autre qu’un composant en plus de ce dernier. Il s’agit donc d’une pièce qui sert à protéger le linge de lit en général.